Depuis quelques temps, je trouve que je commence à passer plus de temps pour répondre aux commentaires, mais également aux messages qui me sont envoyés via le site.
Je suis donc allé faire un tour du côté des statistiques et je comprends mieux ce surcroît d'activité.
En effet, sur la même période, entre 2015 et 2016, nous sommes passés de 51 000 utilisateurs - et je parle bien de visiteurs, pas du nombre de visites,- à 80 000 utilisateurs (c'est ainsi que Google Analytics vous appellent). Pour le seul mois de septembre 2016, c'est plus de 13 000 utilisateurs.
Et forcément, ça se ressent.
Ca fait plaisir, et c'est même assez étonnant une telle fréquentation pour un site qui ne traite que de procédure civile.
Jamais je n'aurais pu croire qu'un blog de ce type puisse atteindre une telle fréquentation. Mais que Eolas, Maître Mô, ou Maître Icard se rassurent : ils sont encore mes maîtres et les maîtres de tous les avocats en matière de blog ! Je suis loin, très loin, derrière et je n'ambitionne pas d'atteindre leur popularité ;-) Je doute même qu'ils savent que j'existe quelque part dans cette blogosphère.
Cela étant, le côté "négatif" de cette fréquentation, est que je commence à recevoir de nombreux messages de particuliers qui m'interrogent sur des questions de procédure.
Et là, ça n'est pas possible.
Si j'avais plein de temps, je ne dis pas. Mais ce n'est pas le cas.
N'étant pas en retraite, et a priori assez loin de cette ère à laquelle je ne songe pas vraiment, même en me rasant - ce que ne fais plus depuis que j'ai adopté la barbe de trois jours pour gagner quelques précieuse minutes sur la course du matin... course que je dois à un certain Oscar... -, je n'ai pas de temps à consacrer pour répondre à plusieurs questions quotidiennes.
D'aucuns diront - mais ce sont les mauvaises langues - que Maître Lhermitte pensent qu'à ces sous - ce qu'un confrère local, qui ne se reconnaîtra pas car il ne doit pas fréquenter ce blog, avait pu dire à un ancien client venu le voir... Ah ! que l'image de l'avoué peut fortement coller à la peau de l'avoué devenu avocat, même si je ne me suis jamais reconnu dans cette image d'Epinal -, mais ce n'est pas cela.
Je consacre le temps que je peux à alimenter le blog, à répondre aux commentaires, etc. etc. Et c'est plaisant... mais prenant. Accessoirement, je suis aussi avocat, et il m'arrive de conclure, de recevoir des clients, voire de plaider, et pleins d'autres choses super intéressantes.
Donc, siouplaît m'ssieurs, siouplaît m'dames, excusez-moi d'avance si je ne peux pas répondre gratuitement à votre cas particulier.
Sur ce, je remercie tous les utilisateurs/visiteurs du site, et ceux qui rendent vivant ce blog et la matière par leurs toujours intéressants commentaires.
Christophe Lhermitte