Qu’il s’agisse d’assistance, de représentation ou de prodiguer des conseils en procédure, le cabinet a le souci d’apporter une réponse objective et éclairée, et de proposer assistance et conseil dans le plus strict respect des intérêts des clients et correspondants du cabinet.
Le dossier sera également examiné sous l’angle de l’opportunité, une procédure juridiquement fondée pouvant en définitive se révéler peu opportune notamment au regard de son coût et de sa longueur, de l’objectif recherché ou atteignable, de l’impossibilité de poursuivre l’exécution du jugement.
Par « procédure », il ne faut pas entendre nécessairement voie judiciaire. Le cabinet est en effet convaincu de l’utilité et de l’opportunité d’aborder tout dossier tant sous l’angle judiciaire que sous l’angle amiable.
Il est parfois préférable pour la partie de sortir d’une situation de différend, de conflit, de litige, que ce soit en droit de la famille, en droit commercial, et en toute autre matière, en parvenant à un accord conforme aux intérêts de tous, que ce soit avant tout procès ou lorsque la juridiction – tribunal, cour d’appel – est saisie.
Dès lors, il pourra être proposé au client de tenter de trouver une issue amiable au différend en optant par exemple pour une procédure dite participative, prévue par la Loi du 22 décembre 2010, et aux articles 1542 et suivants du Code de procédure civile, et 2062 à 2067 du Code civil.
Bien entendu, cette option sera discutée entre le client et l’avocat avant toute démarche auprès de la partie adverse.
C’est le client qui décidera, après avoir été pleinement éclairé, s’il souhaite s’engager vers l’un des modes de résolution amiable des différends prévus aux articles 1528 et suivants du Code de procédure civile.