Pas très original - mais cela fait partie de ces conventions qu'il est bon de maintenir - nous vous souhaitons une excellente année 2015.
Depuis 2012, et l'intégration de quelques centaines de nouveaux avocats après la suppression de la profession d'avoué, il n'y avait rien eu de très nouveau pour la profession d'avocat.
Mais 2015 risque d'être plus marquée, avec l'adoption d'une loi Macron qui pourrait voir arriver un nouveau flot d'avocats que seraient les avocats en entreprise. Et potentiellement, ils seraient/seront bien plus nombreux que les derniers arrivants de masse.
Cela constituerait un bouleversement majeur pour la profession.
Alors, se fera, se fera pas ? Les paris sont ouverts, même si j'ai l'impression qu'il existe une volonté forte pour l'instauration de cette nouvelle activité... mais comme l'on sait que mes pronostics ne valent souvent rien... les opposants à ce point de la réforme seront rassurés.
Ce sera aussi, selon toute vraisemblance, une révision de la carte judiciaire avec l'extension de la territorialité de la postulation accompagnée de la "disparition" du tarif devant la première instance.
Cette réforme de la postulation est somme toute la conséquence assez logique de la disparition des avoués.
Ainsi, la boucle serait bouclée.
Bref, une année 2015 qui devrait être assez chargée pour le monde juridique.
Nous espérons aussi, à l'instar de 2014, des décisions intéressantes de la Cour de cassation en procédure civile.
Et bien entendu, nous souhaitons à chacun et à tous une excellente année sur le plan professionnel et privé.
Alors, bonne route pour 2015 !
... et surtout, n'oubliez pas votre Code de procédure civile - et accessoirement votre conseil en procédure civile - lorsque vous voguerez sur les chemins sinueux et difficiles de la procédure d'appel.
Commentaires
Permalien
Merci Corinne,
... et tous mes voeux également, ainsi que ceux du cabinet, pour cette année qui sera nécessairement encore riche en procédure civile.
Permalien
Bonne année à vous, pleine de procédure civile ;-)