On nous annonce une augmentation « limitée et supportable » de nos cotisations d’assurance.
📈 On est tout de même à + 26,5 % 😳 , hausse dont il nous est indiqué qu’elle est amplifiée cependant par les difficultés résultant de la réforme MAGENDIE 🤨
👉 Alors, je rappelle, la réforme Magendie, c’est décembre 2009 et nous sommes en 2024. Ça fait 15 ans tout de même !
Davantage de temps s’est écoulé entre l’importante réforme de décembre 1998 - qui avait fait hurler les avoués - et le premier décret Magendie de décembre 2009.
🤷♂️ Je pense que nous pourrions laisser un peu tranquille monsieur MAGENDIE, président éponyme du rapport du 24 mai 2008 et du décret que ce rapport a inspiré.
👉 Ce n’est pas tant les règles qui posent difficultés que leur connaissance par ceux qui les pratiquent.
Pour faire régulièrement des incidents, le problème est beaucoup plus ancré, en ce que des règles élémentaires sont parfois oubliées… et pas que par les avocats, ce qui est peut-être plus regrettable 😕
👉 Bien entendu, il y a toujours les délais qui sont loupés, parce que le délai n’a pas été noté sur l’agenda et que le cabinet n’a pas nécessairement un suivi des délais. Mais cela n’est pas propre à la procédure d’appel. Oublier de remettre une assignation dans le délai, d’assigner dans le délai de prescription, etc. est à l’origine de responsabilité.
Il y a surtout l’appréhension même de la procédure.
👉 Au lieu de taper sur un vieux décret qui a été ingurgité depuis, ou aurait dû l’être, posons-nous la question pour quelle raison, 15 ans après, nous sommes encore confrontés à des difficultés basiques.
👉 La formation n'y est certainement pas pour rien.
🤔 Il faut réfléchir, peut-être depuis la fac, à comment sont enseignées les matières.
Qui ne prend pas du temps pour se mettre sérieusement à la procédure part avec de sérieuses lacunes lesquelles, un jour ou l’autre, feront des dégâts.
N’oublions pas que l’avocat qui intègre un cabinet va pouvoir se nourrir des compétences de ce cabinet. Ainsi, le jeune collaborateur pourra exceller en droit du travail du fait de sa collaboration dans un cabinet travailliste, parce qu’il y aura une transmission. Mais pour la procédure, c’est plus compliqué, sauf par exemple à intégrer un cabinet issu de la profession d’avoué. Mais dans nombres de cabinets, il n’y a pas la culture de la procédure, donc la transmission sera problématique, et le collaborateur n’y sera pas sensibilisé.
⚠️ Il faut aussi sensibiliser les confrères et les consoeurs sur les difficultés liées à la procédure, qu’elles soient d’appel ou de première instance, quelle que soit la matière.
🤦🏻♂️ Quand je vois certains jeunes confrères et consoeurs s’aventurer sur certains chemins escarpés, je me dis qu’il y a un problème.
🏔️ Peut-on laisser, voire encourager, un promeneur du dimanche faire l’Everest ou le GR20 en tongs 🩴 ou en Crocs ©, voire en palmes ?
😱 Mais non ! On appelle notre attention sur les risques de fraudes liées notamment à l’informatique, mais on n'appelle pas l’attention des confrères et des consoeurs sur le fait qu’il peut être tout aussi dangereux de garder les Crocs©. Et cela est vrai pour toute matière, droit des affaires, droit fiscal, droit du travail, etc.
Avoir envie de se faire des chemins de randonnées de plus en plus escarpés, telle doit ou peut être l’ambition de tout avocat. Mais cette aventure se prépare !